Les tefiline de Rachi et de Rabbeinou Tam
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Les tefiline de Rachi et de Rabbeinou Tam
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
La seule différence entre les tefiline dites « de Rachi » et celles dites « de Rabbeinou Tam » porte sur l’ordre dans lequel ces quatre paragraphes sont classés.
La mitswa des tefiline consiste à porter celles de Rachi. Cependant, le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim (34, 2) stipule ce qui suit:
« Celui qui craint le Ciel doit suivre les deux opinions [celle de Rachi et celle de Rabbeinou Tam] en se procurant deux paires de tefiline… »
Cette prescription n’est prise en considération que par une faible partie de la population juive. De même existe-t-il des opinions selon lesquelles on doit porter quatre paires de tefiline.
Le fait que Rabbeinou Tam ait été le petit-fils de Rachi ne l’a pas empêché d’émettre parfois des opinions différentes de celles de son grand-père. Peut-être cela est-il dû au fait qu’il a eu d’autres maîtres, et notamment son père, Rabbi Méir ben Chemouel de Ramerupt.
-
Emmanuel BLOCH
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 sept. 2004, 14:58
- Localisation : Genève
(une source parmi d'autres : http://en.wikipedia.org/wiki/Rabbeinu_Tam)
Les tefiline de Rachi et de Rabbeinou Tam
Selon Rabénou Tam, la paracha "Kadech li khol békhor" (traitant de la mort des premiers-nés) est en 1ère place dans les boitiers, alors que selon l'ordre de Rachi, c'est "Véhavta..." du Chéma qui est en 1er.
Ceci pour nous exliquer que la divergence d'opinions réside dans le fait que selon Rabénou Tam le "din" (aspect de rigueur et de jugement) représenté par la paracha "kadech li kol békhor" (mort des 1ers nés) est placé avant la rahmanout (miséricorde), représentée par la paracha "Véhavata et H. élokékha" (tu aimeras ...).
Etant donné que le monde n'est plus uniquement sous la midat hadin (comme prévu initialement), alors la hala'ha va aujourd'hui comme Rachi.
Mais à la fin des temps, elle sera comme Rabénou Tam étant donné qu'avec la ch'hita du yetser ara (opérée par Machia'h), nous serons du niveau de supporter la midat hadin. (parallèle à faire avec Beth Chamï et Beth Hillel).