Arbres “de vie” et de la “connaissance du bien et du mal”
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Arbres “de vie” et de la “connaissance du bien et du mal”
Je conduis une réfexion personnelle à propos de l'Arbre de vie.Je ne connais pas l'hébreux,mais je souhaiterai en connaître la traduction en hébreux (phonétique française ). Je présume que l'expression "Arbre de Vie" recouvre de multiples déclinaisons éthymologiques et sémantiques au regard de langue hébraïque Je postule que les différentes traductions et interprétations ouvrent à différents niveaux de lecture.
Cette question a retenu mon attention en relisant attentivement les textes de la Genèse , notamment ceux relatifs au "Jardin d'Eden" in "La Bible" - Traduction du texte original par le Rabbinat Français- Ed. Colbo.
Nous y trouvons la référence à la présence tant de l'Arbre de la Connaissance que celle de "l'Arbre de Vie". La gnose chrétienne fait fréquemment occurence à 'l'Arbre de la Connaissance",connaissance du "Bien et du Mal",dont la consommation du fruit fût à l'origine du pêché originel entrainant la perte de l'humanité.
A quelles lectures possibles nous invitent ces deux symboles , "l'arbre de Vie" et l'Arbre la Connaissance"?
Merci par avance pour les éléments que vous pourrez et voudrez m'apporter.
Très respectueusement .
Yanik
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
– La voix de la Thora, par le rabbin Elie MUNK – Tome I, pages 24 et suivantes.
– Commentaire du Pentateuque, par le rabbin Samson Raphael HIRSCH – Tome I, pages 79 et suivantes.