Deux trempages à Pessa‘h

Toutes vos questions sur Pessah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim

Répondre
davidpartouche
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov. 2005, 19:50

Deux trempages à Pessa‘h

Message par davidpartouche » 10 avr. 2006, 15:23

Je voudrais savoir svp quel est le sens des deux trempages que nous faisons le soir de pessah, a quoi font-il référence ou quel est l'allusion qu'ils nous apportent

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 avr. 2006, 16:43

Quand nous racontons l’histoire de la sortie d’Egypte, nous sommes tenus de remonter jusqu’à notre patriarche Abraham et de mentionner que son père, Téra‘h, était un idolâtre. Comme le spécifient nos Sages, « nous commençons par la honte ». Un autre aspect « honteux » des débuts de notre histoire est le trempage dans le sang par les frères de Joseph de sa « tunique bigarrée », pour faire croire à Jacob que son fils avait été tué par une bête sauvage.

Mais il a existé un autre « trempage », louable celui-là, dans l’histoire de la sortie d’Egypte. Hachem a prescrit aux enfants d’Israël (Chemoth 12, 22) de tremper, avant la nuit où a eu lieu la dixième plaie, une herbe dans le sang du sacrifice pascal et de le badigeonner sur les linteaux de leurs portes. Ils ont obéi à cet ordre.

Voilà pourquoi, en cette soirée du sédèr, nous trempons à deux reprises : Une première fois avant le repas pour nous rappeler le « trempage » qui a conduit à notre descente en Egypte – celui qui a été effectué par les frères de Joseph. Plus tard, pendant le repas, nous effectuons un second trempage, pour nous souvenir de celui qui a précédé notre départ de l’Egypte – celui dans le sang du sacrifice pascal.

Répondre