Slow Cooker (ou Crock-Pot) le Chabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Slow Cooker (ou Crock-Pot) le Chabbat
Peut-on aussi le laisser sur "Warm" ?
-
Alex Nordmann
- Messages : 26
- Enregistré le : 11 juil. 2005, 09:06
- Localisation : Strasbourg
BeBirkat Hatora
Alex Nordmann
- Rav Efraim Cremisi
- Rav
- Messages : 286
- Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
- Localisation : Epinay Sur Seine
A ce sujet, il y a effectivement une mahloket [divergence d'avis] entre le Mehaber et le Rama dans le Choulhan Arouh Orah-Haïm siman 257. Le Mehaber interdit, et le Rama permet; c'est pour cette raison que certains décisionnaires veulent permettre l'utilisation de cet appareil pour les askenasim.
Mais Rav Sh.Zalman Auerbach z"l dans son séfer Choulhan-Chelomo siman 257 Ot 13, est d'avis que même pour les ashkenasim du fait que c'est dereh bichoul [la manière de cuire] même en semaine, et que les résistances qui chauffent sont en contact direct avec la marmite, c'est assour [interdit] pour tout le monde.
Et il semblerait que c'est aussi l'avis du Michna-Broura et du Hayé-Adam kella 2 seif 5, ainsi que du Choul'han-Arouh haRrav siman 257 kontrass aharon seif katan 2.
C'est également l'avis de Rav Wozner chlit"a (dans la revue Moria).
La seule solution proposée pour pouvoir utiliser ce CrockPot pour Chabatt est de façonner une marmite en aluminium, très fine et montante afin qu'elle soit visible pour tout le monde et qu'elle serve de séparation entre les parois du CrokPot et la marmite où la nourriture est cuisinée.
Kol touv