Assuérus et Esther
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
Invité
Assuérus et Esther
De manière plus générale, j'ai du mal à comprendre comment Esther est arrivée à cacher son origine à un souverain aussi puissant qu'Assuerus - alors qu'il cherchait sans cesse à la dévoiler (cf supra Rashi sur Esther 5:8)?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Mais cela ne signifie pas pour autant que ce monarque savait qu’Esther était juive. Le texte indique en effet qu’on lui donna « sept jeunes filles choisies de la maison du roi » (Esther 2, 9), ce qui veut dire qu’elle en avait une pour chacun des sept jours de la semaine (Meguila 13a), une manière pour elle de dissimuler sa manière de célébrer le Chabbath.
Assuerus & Esther
Et c'est bien là le paradoxe (d'où la deuxième partie de ma question): "comment Esther est arrivée à cacher son origine à un souverain aussi puissant qu'Assuerus?". La réponse concernant ses servantes (ou tout autre sujet relatif à son comportement) indique simplement qu'Esther est arrivée à mener une vie juive "incognito" au palais.
Par contre, elle n'explique pas comment Assuerus qui cherchait obstinément à connaître son origine (à nouveau, Rashi sur Esther 5:8), n'y parvienne pas: qu'en était-il de ses "renseignements généraux"?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Lorsque Bigtan et Térech ont ourdi un complot contre leur roi (Esther 2, 21), ce n’est pas un policier qui les a dénoncés, mais Mardochée, lequel avait surpris une conversation entre ces deux conspirateurs. Ils étaient pourtant des proches du palais royal (« préposés à la garde du seuil »), et donc leur comportement aurait dû être plus facilement contrôlé que les origines juives d’une jeune femme étrangère au sérail. C’est bien la preuve, me semble-t-il, d’une certaine impuissance des « renseignements généraux » que vous évoquez.
Toutefois, à ma décharge, pourrait-on penser:
1- qu'Ahashverosh régnant depuis seulement 3 ans, il n'ait pas encore de police secrète suffisamment efficace (d'autant plus qu'il accède au pouvoir suite à un "coup d'état")?
2- que son royaume étant composé de 120 provinces, il lui était difficile de tracer avec exactitude l'origine de chacun de ses sujets?
Avec tous mes remerciements pour votre dévotion et mes excuses pour mon insistance autour d'un sujet si "politique"
ps: Il me semble qu'un invité avait posté à la suite de votre réponse, un commentaire très intéressant sur le sujet mais je ne le retrouve pas. Pourriez-vous m'indiquer où le trouver?
Participez à la grande mitsva de Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav le jour de Pourim en Israël.
Carte Bleue ou Paypal