La lune

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
anthony

La lune

Message par anthony » 14 mai 2006, 14:42

C'est quoi votre relation avec la lune?
Je m'interesse a votre religon. Je veux en savoir d'avantage.

Merci

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 14 mai 2006, 15:13

C’est la révolution de la lune autour de la terre qui définit le mois selon le calendrier juif. Cependant, ce calendrier est « luno-solaire » en ce sens qu’il s’articule selon le déroulement des saisons. Un mois lunaire supplémentaire est ajouté certaines années, à raison de sept sur dix-neuf, afin de rattraper le retard du rythme lunaire par rapport à la cadence suivie par le soleil.

Le mois lunaire est également censé symboliser l’histoire du peuple juif. La lune présente en effet chaque mois une phase d’agrandissement, celle qui s’écoule de la nouvelle à la pleine lune. Puis elle semble décroître de taille pendant les deux semaines qui suivent celle-ci. De la même façon, l’histoire du peuple juif a toujours été marquée de façon cyclique par des époques de grandeur, suivies par des ères de détresse.

Répondre