Montre (automatique) pendant Chabatt
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
-
Moché-TMLP
Montre (automatique) pendant Chabatt
J'ai deux questions à vous soumettre:
1) Généralement sur l'utilisation des montres à shabbat, est t-il permis de l'enlever? De la mettre? De la de la déplacer si elle n'est pas à notre poignet?
2) Je possède une montre automatique (C'est une montre qui a les caractéristiques suivantes : c’est le poignet et sa seule activité qui permettent à la montre automatique de se « recharger » toute seule)
J'aimerai savoir si porter cette montre le shabbat est autorisé? Et si il y a des différences à observer par rapport à des montres classiques (L'enlever? De la mettre? De la de la déplacer si elle n'est pas à notre poignet?).
Merci pour votre réponse!
Par contre, dans le domaine public, certains avis disent qu'il est préférable de s'en abstenir.
S'abstenir également pour la montre automatique, même si elle n'est pas encore arrêtée, car il y aurait un "tikoun" en la remontant.
- Rav Emmanuel Gies
-----------------------
J'ai répondu ainsi parce que Rav Wozner dit dans son 3ème tome du Chevet Halevi Responsa 97
que l'on a pas besoin de protester face à ceux qui se le permettent.
(Depuis, mon Omega Movado automatique est au coffre...)