Sandak non religieux

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
eloelo

Sandak non religieux

Message par eloelo » 14 oct. 2006, 22:25

Chalom kvod harav.
On m'a dit que 'al pi halaha' le Sandak devrait être le père de mon mari.
Cela m'inquiète car il n'est pas religieux et a même des mœurs pas très recommandables.
Je ne l'aprécie pas, mais si on ne lui donne pas ce kavod il risque peut-être de se vexer.
Je sais que le Sandak a une influence sur le bébé, et j'aurais preféré donner Sandak à notre Rav.
Que dois-je faire (sachant que cela me contrarie vraiment que mon beau-père soit le Sandak) ?

Merci de votre réponse.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 15 oct. 2006, 07:43

L'institution du sandaq, c'est-à-dire de celui qui tient l'enfant sur ses genoux pendant l'acte de mila, est d’origine relativement récente, puisqu'elle apparaît pour la première fois dans la littérature midrachique post-talmudique (Yalqout Chim'oni Tehilim, chap. 35 § 723).

Le nom même de sandaq est d'origine grecque (soit sundikos [cf. syndicus en latin, ou « protecteur »], soit sunteknos [« compagnon du père », cf. en français : « compère »].

Il est d'usage de conférer l'honneur d'être sandaq à l'un des grands-pères de l'enfant ou au rabbin de la communauté. Il s'agit là cependant d'un simple usage, et non d'une halakha.

Quant à la question de savoir si un grand-père non religieux peut ou non être désigné comme sandaq, vous pourrez vous référer à la réponse qu'a donnée ici même rav Efraim Cremisi, le 21 juillet 2004, sous le titre : « Divers : Vos autres questions - Sandak pour la milah : le grand père ? ».

Répondre