Adam, premier homme ?

Toutes vos questions sur Sciences et Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
babacool11
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2006, 21:06

Adam, premier homme ?

Message par babacool11 » 24 oct. 2006, 21:28

Mon prof de kodesh m'a donné une théorie suivant laquelle il y aurait 2 sortes d'hommes, l'un Adam crée par hachem et l'autre descendant du singe selon la théorie de Darwin: celle de l'évolution. Qu'en est il reellement ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 25 oct. 2006, 07:45

Dans la mesure où, comme l'affirme la Tora (Berèchith 1, 27), Hachem créa l'homme « à Son image », on ne peut en inférer, sauf à commettre un blasphème, que l'homme descend du singe.

Une tradition midrachique rapportée notamment dans Berèchith rabba (voir 3, 7 et 9, 2) indique que Hachem a créé successivement plusieurs mondes et les a détruits.

Il aurait par conséquent existé plusieurs mondes avant celui dont parle la Tora.

Cette tradition permet, d'une part, de concilier la théorie du Big bang avec le judaïsme, et d'autre part de situer l’homme comme les l'apogée des créations, et non comme une imitation des créatures qui l'ont précédé.

Quant au singe et aux créatures préhistoriques comme le diplodocus et l'homme de Cro-magnon, il est rapporté que Adam, avant de concevoir ses enfants, erra pendant 130 ans. Durant cette période, il perdit de la matière séminale, qui donna naissance à des démons et à diverses créatures bestiales ressemblant à l'homme.

Il en résulte par conséquent, pour le judaïsme, que l'homme ne descend pas du singe, mais le singe de l'homme.

tucherpol
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2008, 13:36
Localisation : Paris

Adam, premier homme ?

Message par tucherpol » 06 juin 2008, 08:28

Je souhaite ajouter quelques précisions :

Concernant les 2 extraits du Midrach sur les mondes antérieurs, beaucoup de commentateurs - sauf RambaN je crois - précisent qu'il s'agit en fait de mondes spirituels, et non pas de mondes physiques. Cette explication n'unifie donc pas la théorie du Big Bang et la Torah.

Cela fait partie à mon humble avis d'une des explications qui tentent en vain d'unifier les découvertes scientifiques récentes qui prouvent que notre monde date de 13,8 Milliards d'années et la datation torahique. Mais elle ne résiste pas à la critique objective.

Les autres explications classiques (D-ieu a créé un monde "vieux", les jours avant la création de l'Homme ne sont pas des jours mais des ères...) ne tiennent pas la route non plus pour certaines raisons. A ma connaissance, la seule explication solide utilise les travaux des Principes de la relativité d'Einstein (voir les travaux de Gerald Schroder) et unifie merveilleusement les 2 théories, mais on s'égare un peu de notre sujet.

De même pendant les 130 ans ou Adam faisait Zera Levatala, Adam a donné naissance à des démons, et non pas à des êtres physiques il me semble puisqu'il refusait d'avoir des rapports sexuels avec Hava. Où est-il dit que des créatures bestiales furent créées à ce moment ? Ceci implique donc qu'il a eu des rapports avec quelqu'un d'autre que Hava ?

En revanche, le Midrach (Berechit Raba 23, 6) précise qu'après l'époque d'Enoch, "les générations se dégradèrent et les centaures furent créés" et poursuit plus loin que "le visage de l'homme devint pareil à celui d'un singe". Nous avons donc une source plurimillénaire qui prouve que le singe descend de l'homme.

Kol Touv,

Marc Mimoun

RUBINO
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2008, 18:23

LE DELUGE

Message par RUBINO » 28 juil. 2008, 17:33

Avant le déluge, les hommes vivaient dans l'opulence et l'oisiveté. Mais au lieu de remercier D' pour ses bienfaits, ils devinrent orgueilleux et ils péchaient encore plus, se détruisant eux-mêmes. Bien qu'ils commirent de nombreux péchés, ce verdict ne fut scellé qu'à cause du vol.
Trois choses soutiennent le monde: La paix, la vérité, la justice.

La paix ne régnait pas entre les hommes, car la corruption provoquait des querelles et des disputes. Les juges étaient encore plus corrompus que les plaignants, la justice était donc bafouée. Puisque ces trois piliers furent rejetés, le monde devait être détruit.


Après le Déluge...Celle de la tour de Babel
La génération de la tour de Babel connut ses propres méfaits. En voyant tous les morts du déluge qui jonchaient la plaine de Chinear, les trois frères, fils de Noé eurent une pensée unique:

*CHEM voulut construire un mémorial du souvenir des morts du déluge.
*YAPHET voulut créer un immense centre scientifique pour découvrir et maîtriser les forces de la nature
LES *CHAMITES voulurent construire la tour pour combattre le ciel.
Une tour de 200 mètres de haut.

Les cabalistes expliquent que cette génération voulait séparer la sphira malkhout qui représente la présence de D sur terre des autres sphirot. Afin de diriger l'Histoire du monde à leur guise. C'est ce que font les bolsheviques depuis 50 ans. Laïcité – démocratie -socialisme… et surtout pas D.
Tu comprends maintenant qu'ils n'ont aucune chance de réussir. Le système est voué à l'impasse.

Le singe est considéré comme une dégradation mis au monde par des êtres immoraux à l'époque décadente de ENOCH
Les sages du talmud se situent à l'opposé des théories darwinistes qui font descendre l'homme du singe. Pour eux au contraire le singe est une malformation de l'homme

Les chamites qui voulurent combattre le ciel furent transformés en chimpanzés.

Aujourd'hui les scientifiques ont trouvé que le génome de l'Homme et celui du chimpanzé sont proches a 80%. Là est le tour de passe-passe. Ce qui explique que le chimpanzé descend de l'Homme.
On n'a jamais trouvé les espèces intermédiaires qui pourraient apporter des arguments à la théorie de l'évolution.

Du fait que les humains s'étaient pervertis, D a changé les lois "naturelles" et Il a pris deux étoiles et a apporté le MABOUL sur le monde. Ils ont péchés par des passions brûlantes et ont été punis par des eaux brûlantes.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 25 févr. 2011, 16:23

Concernant les 2 extraits du Midrach sur les mondes antérieurs, beaucoup de commentateurs - sauf RambaN je crois - précisent qu'il s'agit en fait de mondes spirituels, et non pas de mondes physiques. Cette explication n'unifie donc pas la théorie du Big Bang et la Torah
Pourriez-vous indiquer quelques uns de ces commentateurs qui précisent qu'il s'agît de mondes spirituels ?
Je n'en connais pas un seul. Et parmi les nombreux commentateurs classiques du midrash je n'en vois pas un seul non plus.

Et c'est d'autant plus étrange que le midrash lie clairement cette idée à celle qui précède "que la notion de temps existait avant (la création de notre monde)" cela nous enseigne que D. créait des mondes et les détruisait... Or, en interprétant que ces Olamot sont des mondes spirituels, le lien n'est plus compréhensible, car seule la matière est une preuve de l'existence du temps et nécessite son existence, et pas les mondes spirituels.

Crystal
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011, 08:58

réponse

Message par Crystal » 14 avr. 2011, 12:19

Au moment de la tour de Babel, Hachem transforma certains hommes en singe, de la même manière que différents langages apparurent. Le singe est donc bien apparenté à l'homme mais pas dans le sens couramment admis!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.

msg
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2015, 21:09

Message par msg » 12 août 2015, 19:30

Avec votre respect
Voir hakdama du ibn ezra sur la tora
Puis les 3 premier jour de la creation n'avais pas le soleil pour calculer les années
Et dans massehet sanedrin des homme se transforme en singe a la tour de babel

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 août 2015, 22:01

A Msg:
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse votre message lorsque vous soulignez qu'en absence de soleil il ne peut pas y avoir de décompte d'années, si je suis le destinataire de cette remarque en raison de ce que j'ai écrit sur la notion de temps, je préciserai que le temps étant directement lié à la matière peut "s'écouler" même sans soleil, ce dernier n'étant nécessaire à l'homme que pour la mesure du temps.

Quant aux hommes-singes, remarque qui ne m'était vraisemblablement pas destinée, vous avez été devancé par Crystal.

Répondre