L’origine de Roch hachana
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
-
chmouel_67
L’origine de Roch hachana
je voudrais savoir comment les rabbanims ont fait pour lier 'roch achana' à yom teroua.... je crois savoir que dans la Thora rien est indiqué. contrairement à pessah ,kippour et soucoth,
Merci
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
-
chmouel_67
roch achana
mais comment on fait le lien entre le 'jour de sonnerie ' du verset et la fete qui se nomme 'roch achana'.
c'est à dire : de 'jour de sonnerie', les rabbins sont arrivés a faire
- roch achana
- yom azikaron
- et jour de jugement ( avinou malkénou, ountane tokef.....)
c'est la meme chose pour chavouot ( je parle bien sur des passages de la torah que nous lisons pour les fetes ET non la paracha yitro: ) dans ces passages , il n'y a aucune allusion à matan thora
Merci !
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
C’est ainsi que la Guemara le relie au thème de la création : Hachem détermine au début de l’année ce qu’il adviendra à chacun à la fin de cette année (Roch hachana 8a). Selon une autre opinion, le Ciel décide à Roch hachana ce que chaque homme gagnera dans l’année (Beitsa 16a).
En ce qui concerne la fête de Chavou‘oth, elle n’est selon le texte de la Tora que « le jour des prémices » et le cinquantième jour de la période du ‘omèr. Son lien avec le don de la Tora, ainsi que l’indique Ibn Ezra (ad Chemoth 19, 1), résulte de la tradition (Qabbala).