L’origine de Roch hachana

Roch Hachana, Les 10 jours de pénitence, Yom Kippour, Souccot.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
chmouel_67

L’origine de Roch hachana

Message par chmouel_67 » 27 oct. 2006, 12:59

bonjour

je voudrais savoir comment les rabbanims ont fait pour lier 'roch achana' à yom teroua.... je crois savoir que dans la Thora rien est indiqué. contrairement à pessah ,kippour et soucoth,

Merci

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 29 oct. 2006, 06:32

Ce lien est spécifié expressis verbis dans la Tora :

« Et au septième mois (tichri), au premier jour du mois, il y aura pour vous convocation de sainteté, aucun travail de service ne ferez, ce sera pour vous jour de sonnerie (yom terou‘a) » (Bamidbar 29, 1).

chmouel_67

roch achana

Message par chmouel_67 » 29 oct. 2006, 06:54

oui, je savais cela !

mais comment on fait le lien entre le 'jour de sonnerie ' du verset et la fete qui se nomme 'roch achana'.

c'est à dire : de 'jour de sonnerie', les rabbins sont arrivés a faire

- roch achana
- yom azikaron
- et jour de jugement ( avinou malkénou, ountane tokef.....)

c'est la meme chose pour chavouot ( je parle bien sur des passages de la torah que nous lisons pour les fetes ET non la paracha yitro: ) dans ces passages , il n'y a aucune allusion à matan thora

Merci !

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 29 oct. 2006, 09:15

Il semble que Roch hachana ne soit devenu un jour de repentir et de jugement qu’à l’époque talmudique, sans que cela résulte à l’évidence du texte de la Tora.

C’est ainsi que la Guemara le relie au thème de la création : Hachem détermine au début de l’année ce qu’il adviendra à chacun à la fin de cette année (Roch hachana 8a). Selon une autre opinion, le Ciel décide à Roch hachana ce que chaque homme gagnera dans l’année (Beitsa 16a).

En ce qui concerne la fête de Chavou‘oth, elle n’est selon le texte de la Tora que « le jour des prémices » et le cinquantième jour de la période du ‘omèr. Son lien avec le don de la Tora, ainsi que l’indique Ibn Ezra (ad Chemoth 19, 1), résulte de la tradition (Qabbala).

Répondre