Parachath Wayèra – Trois anges

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Parachath Wayèra – Trois anges

Message par Jacques Kohn ZAL » 05 nov. 2006, 07:38

« [Abraham] leva les yeux et il vit ; et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui » (Berèchith 18, 2).

Selon le Midrach (Berèchith rabba 48, 9), ces trois hommes, qui étaient en réalité des anges, se sont présentés à Abraham sous les apparences d’un navigateur, d’un commerçant ambulant, et d’un commerçant tenant échoppe.

Ces trois apparences représentaient les trois parties du globe terrestre. Un tiers de celui-ci est couvert par les océans, un autre tiers par des déserts, et un troisième tiers par des surfaces habitées (voir Tossafoth ad Pessa‘him 94a, s.v. kol ha-yichouv).

C’est ainsi que le navigateur figurait les océans, le commerçant ambulant les déserts, et le commerçant tenant échoppe le monde habité.

Chacune de ces trois parties du globe est représentée par un ange, de sorte que les trois anges venus rendre visite à Abraham représentaient l’ensemble de la création.

Cet enseignement rejoint celui que le Zohar nous livre à propos du verset :

« Voici les générations des cieux et de la terre, lorsqu’ils furent créés (be-hibaram), le jour où Hachem-Eloqim fit la terre et les cieux » (Berèchith 2, 4)

Il ne faut pas lire, indique le Zohar, be-hibaram, mais be-Avraham : Le monde entier n’a été créé que pour Abraham. C’est ainsi que les trois anges, en tant que représentants du monde entier, sont venus rendre une visite à Abraham, à celui grâce au mérite duquel le monde entier a été créé.

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 05 nov. 2006, 16:49

Merci beaucoup pour cet enseignement, matière à réflexion particulièrement intéressante à une époque où on a pris nettement conscience de la primauté du "marché" sur toutes les activités humaines, et où, par corollaire, on se pose la question de ses limites (commerce équitable etc.). En effet, les 3 parties du globe terrestres sont ici représentées à travers l'activité commerciale spécifique à chacune d'entre elles. Autrement dit, chacun de ces "hommes" se matérialise chez avrahamm sous l'aspect de ceux qui forment le lien entre les hommes dans le système marchand.
C'est en effet ce lien qui est la base même de la conception du monde : "toutes les créatures de hachemm empruntent l'une à l'autre ; le jour emprunte à la nuit et la nuit au jour, la lune emprunte aux étoiles et les étoiles à la lune etc." (chemoth rabba 31, 15 au sujet de l'interdiction vitale du prêt à intérêt, dont la transgression vaut éradication du monde futur).

De plus, cela nous est enseigné alors qu' avrahamm jouit de la présence divine - à l'instar des tsadikimm dans le monde futur - lorsque le moment est venu de l'assurer de sa progéniture dans ce que le monde matériel a d'ouverture sur l'avenir , c'est à dire sarah qui est matrice ("emm" en hébreu) et dont le deuxième nom est yiska, celle à travers qui on voit le monde futur (en effet, les anges ne viennent que pour sarah, puisque avrahamm en avait déjà été annoncé fin lekh lekha - ramaban ad loc "be'eiloney mamré").
Or il faut assurer cet avenir en prenant le contrepied de deux menaces:
1. celle de nimrodd qui disait d'avrahamm "cette mule est stérile et n'a pas d'avenir" (beréchith raba 38, 6).
2. avrahamm lui-même qui disait à hachemm dans le midrach que vous nous avez apporté : "avant que je ne me circoncise, les passant entraient chez moi".

Répondre