Chomer(et) Neguia

(relations entre l'homme et son prochain, les middoth)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
judaika92
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2006, 20:53

Chomer(et) Neguia

Message par judaika92 » 05 nov. 2006, 21:02

Chalom et Chavoua tov, il a quelques questions qui me taraudent à propos des Chomer(ets) Neguia... Où l'interdiction de contact s'arrête-t-elle? Est ce qu'un simple frolement est considéré comme un contact? Est-ce que serrer la main par pure politesse est un péché? Si une femme(un homme) tombe devant un(e) Chomer(et) Neguia, est-ce que celui(celle)-ci à le droit de l'aider à se relever?
Bravo à vous et merci pour vos réponses qui me sont d'une grande utilité...
Modifié en dernier par judaika92 le 06 nov. 2006, 16:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 06 nov. 2006, 00:47

Il faut en effet éviter les frôlements et garder comme le dit si bien le français, une "distance respectable".
Le choulh'ane aroukh interdit de donner la main, ce qui demande souvent beaucoup de tact. Cela étant, le fait de s'habiller à la manière traditionnelle des juifs facilite la chose dans la mesure ou votre tenue vestimentaire vous catalogue immédiatement dans le regard de l'autre comme "juive religieuse".

Quand à votre dernière question, c'est l'occasion pour moi de vous citer l'enseignement de rav Wolbe zts"l qui démontre que la "religion" - comme d'autres sentiments - est instinctive, et demande à ce titre à être gouvernée par la rigueur de la pensée raisonnée produite par l'étude de la thora. En effet disait-il, un "religieux" serait capable de laisser à terre une vieille dame s'écroulant devant lui dans la rue! Il va sans dire que dans le cas d'une jeune fille visiblement en pleine possession de ses moyens, la précipitation à venir à son secours serait peut - être plus suspecte.

Répondre