Paracha Wayèra - Loth sacrifie ses filles pour des invités ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
-
moshework2gs
- Messages : 5
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 12:02
Paracha Wayèra - Loth sacrifie ses filles pour des invités ?
MiMaNafchach ?
Si Loth tient a la pudeur de ces filles comment est-il pret a les sacrifier ?
Si Loth ne tient pas a la pudeur alors pourquoi nous dire qu'elles n'avaient jamais connus d'autres hommes ?
PS: Merci pour la reponse de la semaine derniere sur Sarah et Agar.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
« Tu livres tes filles à la débauche, s’écria une voix du Ciel, au lieu de défendre leur honneur jusqu’à la mort. Ton péché se retournera finalement contre toi, et tu succomberas par elles à l’inceste. Rabbi Na‘hman cite à ce propos l’aphorisme suivant : “Celui qui est atteint de boulimie finit par manger de sa propre chair” (Tan‘houma) ».
Selon ‘Hizqouni (ad Berèchith 19, 8), les deux filles de Lot avaient des comportements licencieux tout en n’ayant jamais eu de vrais rapports avec des hommes. Ce sont ces comportements licencieux qui les amèneront plus tard à séduire leur père (voir Ba‘alei ha-Tossafoth ad loc.).
Le Roch se montre encore plus précis : Elles avaient entretenu avec des hommes des rapports contre-nature, ce qui explique la différence des termes employés par la Tora en ce qui les concerne (« elles n’avaient pas connu d’autres hommes » – de manière naturelle) et en ce qui concerne Rébecca (« et pas un homme ne l’avait connue » – Berèchith 24, 16).