plusieurs questions

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
reouven
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2006, 23:48
Localisation : casablanca

plusieurs questions

Message par reouven » 03 janv. 2007, 23:37

cher rav j'espere que vous allez me répondre
d'abord manger riz pates ou pain de magasins quelqonque est il permis a la consomation ?

LE BEN ICH HAI RAPPORTE q'apres avoir FAIs SES BESOINS il faut bien se nettoyer a l'eau pourais je avoir plus d'explications

Doit on se laver les mains si l'on passe prés d'un toilette avec la porte ouverte mais qu on entre pas

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 04 janv. 2007, 14:08

Pour le riz et les pâtes, ce n'est pas trop difficile. En principe un riz simple ne pose pas de problème. Pour les pâtes, celles aux oeufs peuvent poser problème dans certains cas. Le Rav Eliézer Wolff, spécialiste de la question suggère que l'on prenne les Pâtes Barilla, mais uniquement celles où est mentionnée la lettre A (dans la case non imprimée mais qui donne les références. Cette lettre se réfère à l'usine)

Pour le pain, le problème est plus grave. Jusqu'à il y a peu, le pain simple pouvait être acheté dans la plupart des boulangeries françaises (une fois vérifiée la chaîne de fabrication et les denrées utilisées). Mais depuis que sont sorties les nouvelles directives européennes, les boulangers peuvent ajouter des matières grasses qui leur permettent de garder leur marchandise fraîche plus longtemps. Un problème grave : les pains cuits sur des filets sont formellement interdits si sur ces mêmes filets le boulanger cuit des pains viennois et autres produits interdits par eux-mêmes.

Ce qu'écrit le Ben Isch 'Haï concerne un souci de propreté légitime pour pouvoir prier, étudier ou prononcer des paroles saintes en état de propreté parfaite. Dans beaucoup de contrées du moyen orient c'est la seule méthode utilisée.

Il n’est pas nécessaire de se laver les mains si on ne fait que passer devant la porte des toilettes ouvertes, sans y entrer.

Répondre