Cacherouth américaine avec mention "dairy"

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
kohelet

Cacherouth américaine avec mention "dairy"

Message par kohelet » 04 janv. 2007, 22:01

Bonjour,

Plusieurs produits, notamment des glaces, portent la mention OU avec un D à la suite. J'aurais deux questions à ce propos :

1) Ce lait est-il chamour ?

2) Et si non, sachant que c'est un produit américain, peut-on consommer un produit contenant un tel lait ?

Merci

Rabbin Marc Meyer
Rav

Message par Rabbin Marc Meyer » 04 janv. 2007, 22:29

Le D signifie qu'il y a "dairy", donc des produits à base de lait, mais cela ne veut jamais dire "chamour".

Ce n'est pas différent pour ceux qui consomment de toute façon des produits lactés sans chemirah.

kohelet

Message par kohelet » 05 janv. 2007, 09:12

Merci de votre réponse.

J'aimerais rebondir : n'est-il pas contradictoire que du lait non chamour soit incorporé à des produits estampillés "OU", sigle qui signifie tout de même en français "union orthodoxe" ?

Il est vrai que ma remarque renvoie à une question posée sur le forum et dont j'attends une réponse, concernant justement la qualité de cette surveillance rabbinique.

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 05 janv. 2007, 11:08

Je vous retourne la question:
Le Pri Hadach et Rav Moché Feinstein ne font pas partie de l'Orthodoxie ?

kohelet

Message par kohelet » 05 janv. 2007, 11:18

Je comprends ce que vous signifiez en me retournant la réponse.

Pour autant, sachez que mon objectif est loin de lancer une ma'holoqet pour le plaisir : je souhaite avoir des informations de cacherout pour agir au mieux. Je pense que j'aurais de plus amples renseignments quand l'un des rabbanim du site aura aimablement répondu à ma question sur le label "OU", toujours en attente pour le moment.

Mais au-delà des non-dits, soyons clairs : voulez-vous dire que Rav Feinstein za''l aurait autorisé à la consommation d'une bonne glace Häagen Dazs estampillée OU(D) ?

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 05 janv. 2007, 12:00

et Rav Moché Feinstein si c'est du lait des "compagnies" at le Pri Hadach de toute façon.
Le OU est un organisme très sérieux avec à sa tête de grands Talmidé Hahamims. Le fait qu'ils fassent certaines Koulot tranchées par des décisonnaires leur conserve toutes leurs lettres de noblesse. Certaines personnes faisant telle ou telle 'Houmra ne prennent pas certains produits pour lequel une Koula a été faite.

Répondre