[CHEMOT - Bo] Du sang dans la maison

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

[CHEMOT - Bo] Du sang dans la maison

Message par kohelet » 25 janv. 2007, 10:38

Bonjour,

En Mitsraïm, Hachem nous a ordonnés de badigeonner poteaux et linteaux de nos maisons, non à l'extérieur mais à l'intérieur (cf Rachi sur Chemot 12,13).

La vue du sang ne laisse pas insensible : par exemple, tout le monde ne peut être cho'het... Aussi, comment expliquer que Hachem nous ait demandé de peindre autour de nos portes à l'aide de sang, sachant que nous serions présents dans nos maisons, qui plus est pour y manger ?

Serait-ce qu'à l'époque les portes étaient cachées de l'intérieur par un rideau ? Que les bnei Israël n'étaient pas sensibles à la vue du sang ? Que le simple fait que ce sang procède d'un ordre divin leur donnait une force supplémentaire pour "supporter" sa vue dans leurs murs ?

Merci de m'aider dans ma réflexion

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 25 janv. 2007, 11:13

Je ne sais si les enfants d’Israël, au moment de la sortie d’Egypte, avaient ou non une sensibilité particulière à la vue du sang. Je me plais cependant à penser, dans le cas où le sang leur aurait inspiré quelque répulsion, qu’ils n’ont eu d’autre préoccupation que celle d’obéir à l’ordre de Hachem.

Répondre