Epluchures de cacahouètes le Chabbat

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
mikeab33
Messages : 5
Enregistré le : 11 févr. 2004, 22:20
Localisation : Paris-Jerusalem

Epluchures de cacahouètes le Chabbat

Message par mikeab33 » 02 juil. 2004, 15:51

Nous savons qu'on ne peut pas déplacer des épluchures deposées sur une table Chabbat, par exemple lorsque nous mangeons des pistaches. En effet, ce qu'on enlèvera sera considéré comme Psolet et ne pourra être deplacé que si l'on met quelque chose de mangeable parmi les epluchures.
Les pépites ont un statut différent, puisque nos Sages considèrent le sel qui se trouve sur les épluchures comme mangeable; donc on n'aura pas besoin de rajouter quelque chose de mangeable avec ces dernières afin de les déplacer.
En ce qui concerne les cacahouètes, ces dernières possedent 2 sortes d'écorces (épluchures). Pour la grande, on devra rajouter quelque chose de mangeable pour la déplacer. Selon certains les épluchures rouges sont mauvaises pour la santé, certain même refusent de les manger, donc pourrons nous considerer ces epluchures rouges comme mangeable ou bien alors comme psolette ? Ce qui pourrait bien causer un problème de hala'ha..

Avatar du membre
Rav Dov Roth-Lumbroso
Rav
Messages : 446
Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
Localisation : Paris

Epluchures de cacahouètes le Chabbat

Message par Rav Dov Roth-Lumbroso » 09 juil. 2004, 00:43

Si une épluchure a déjà été mise de côté et a cessé d’enrober la cacahouète, il est évident que personne ne pensera à la consommer telle quelle. Elle est par conséquent à considérer comme du pessoleth (« détritus ») et se compare à de l’écorce.

Bon appétit !

Répondre