Les sicles produites durant la guerre de Judée
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
-
thierry walter
- Messages : 35
- Enregistré le : 26 janv. 2007, 16:13
Les sicles produites durant la guerre de Judée
J'ai entendu dire que les séditieux avaient fait couler des pièces de cuivre durant la guerre de Judée portant des inscriptions telles "Liberté de Sion" ou "Pour la liberté d'Israël". Existerait-il un site recensant ces diverses monnaies et expliquant la manière dont elles ont été coulées ?
Merci.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Vous trouverez des explications et des images de cette monnaie sur le site suivant : http://www.modia.org/hebreu/lettres.html
Commentaire du site :
"Voici une pièce recto-verso de la 4e année de la 1e révolte contre les Romains (vers 69-70).
A droite, le verso de la pièce, avec un loulav et deux étrogs, c'est un 1/8 de chéqel, lisons-le en commençant par le bas et montant à droite, vous lisez chine, beit, tav (chenate, année)
puis les trois dernières lettres du côté gauche en commençant par le haut: reich, beit,ayine (révi, abréviation de réviite, quatrième: donc, "4e année").
A gauche, c'est le recto, avec la coupe d'offrande du Ômér, en cette période où je rédige ce texte.
Depuis la droite en bas et en montant: lamed, guimel, aleph, lamed: legaal "pour la libération"
Et sur la gauche, les 4 lettres en descendant depuis le haut: tsadé, youd,vav, noun (Tsione). Donc, " vers la libération de Tsion" ou "pour la libération de Tsione". Magnifique de voir la foi et la détermination de ces Juifs."
Message personnel à t.walker :
A la question que vous m'aviez posée par courrier et à laquelle j'ai vainement essayé de répondre (votre adresse mail étant refusée), j'ai répondu sur mon site à l'article "Hommage au lecteur inconnu" dans la perspective où vous en auriez connaissance un jour ou l'autre.
Salutations cordiales.