Tou BeAv

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
Sharon

Tou BeAv

Message par Sharon » 22 janv. 2008, 22:25

Bonsoir,

A l'école, on m'a parlé de Tou BeAv. Je sais à peu près ce que c'est, mais j'aimerai si possible avoir plus de précisions.

Merci

Sharon.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 23 janv. 2008, 08:33

Le quinzième jour du mois d’av est célébré, ainsi que l’explique la Guemara (Ta‘anith 30b), pour diverses raisons :

– La fin de la mortalité de la génération du désert, condamnée à mourir pendant les quarante ans qui ont suivi l’épisode des explorateurs.

– La date à laquelle les tribus ont pu se marier entre elles et où l’interdiction applicable aux filles de Tselof‘had, obligées de prendre pour époux des hommes de leur propre tribu (Bamidbar 36, 1 et suivants), a été annulée.

– La date où a été levée l’interdiction de tout mariage avec la tribu de Benjamin (voir Choftim 21, 1).

– La date où Osée, roi d’Israël, a fait lever les barrages que Jéroboam Ier avait établis pour empêcher les tribus du Nord d’aller en pélerinage à Jérusalem.

Répondre