Yeshiva?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Fanny
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2008, 16:01

Yeshiva?

Message par Fanny » 28 janv. 2008, 16:07

Bonjour,
Je suis actuellement en master de traduction et cette année, je dois traduire une nouvelle (de l'anglais vers le français) qui porte essentiellement sur le judaïsme. Je dois avouer que cette religion m'est quelque peu inconnue ; or il serait très important pour moi d'avoir la réponse à un certain nombre de questions. J'espère que vous pourrez m'aider.
Si c'est possible, je commence donc avec celle-ci : comment écrit-on yeshiva en français ?? Car en anglais ,c'est écrit "yeshiva" mais sur plusieurs sites français, j'ai vu "yechiva", "yéchiva" ou encore "yeshivah"... Y a-t-il une orthographe officielle ?
J'en profite pour poser la même question à propos du Chabat: Chabbat? Chabat ? Shabbat ? Majuscule ou minuscule ?
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 28 janv. 2008, 17:41

La translittération de l’hébreu en langues latines pose parfois des difficultés malaisées à résoudre.

Ces difficultés sont aggravées par la tendance chez certains à vouloir transposer en français les translittérations en anglais.

C’est ainsi que le phonème « ch » ne peut pas être rendu en français comme il l’est en anglais, car le groupe « sh » est significatif dans la langue de Shakespeare alors qu’il ne l’est pas dans celle de Molière.

Il y a lieu par conséquent de favoriser les graphies « Yechiva » (sans h final, car il est muet en hébreu), et « Chabbath » (avec un h final, car il correspond à la translittération de la lettre hébraïque taw sans daguech).

Répondre