Décalage horaire et shabbat
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Décalage horaire et shabbat
admettons que je suis en France, et que je téléphone a mes amis motsae shabbat (a ls sortie de shabbat) qui est aux Etats-Unis. Sachant qu'il y a en tout cas 6 heures de décalage, et en admettant que mes amis ne soient pas shomer shabbat (respectant le shabbat), vais-je transgresser leur shabbat? et si ces amis ne sont pas juifs, mais que mon coup de téléphone va aboutir en plein samedi après-midi, vais-je trangresser le jour de shabbat en lui-meme? et ais-je le droit d'activer quelque chose le samedi après-midi aux Etats-Unis par le biais de mon ordinateur ou mon téléphone, sachant que jai deja fait la Havdala en France?
merci.
ilan
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
Vous ne transgressez pas leur Schabbath. Votre transgression découle de l'interdit de la Torah :"Et tu ne placeras pas un obstacle devant un aveugle".
Provoquer la transgression d'autrui, qu'il soit praticant ou non, est une transgression en soit.
S'il s'agit avec certitude de non-juifs, il n'y a aucun problème. Vous avez le droit de téléphoner après Schabbath, et les non-juifs ont le droit de téléphoner Schabbath.
Tant que vous n'impliquez aucun juif, il n'y a pas lieu d'interdire d'agir à distance, même si l'action se fait dans un endroit où c'est encore Schabbath.
Il faut cependant réfléchir aux implications résultant d'actions que des juifs peuvent voir aux Etats-Unis et qui savent que l'acteur est un juif qui agit à distance.