Sagesse des Anciens

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

Sagesse des Anciens

Message par Avinoun » 30 juil. 2004, 14:35

Il s'agit plus d'une remarque que d'une question : lorsqu'un de nos Sages expose un fait inaccessible par la seule raison, et que ce fait est prouvé bien des siècles plus tard de façon scientifique, cela sera monté en épingle.
Pourtant, ils n'ont pas le monopole:j'ai lu récemment un texte de Lucrèce sur l'amour, et son langage était fortement précurseur de la génétique mendélienne et moderne.
Maïmonide le dit bien "emounat hagoïm lo taamin, hokhmat hagoïm taamin"... Or ce n'est pas le cas, car Lucrèce est disciple d'un philosophe dont le seul nom évoque la dénégation de la Tora (Epicure). Cette "partialité" en faveur de nos Sages est-elle une bonne ou une mauvaise chose?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Sagesse des Anciens

Message par Jacques Kohn ZAL » 30 juil. 2004, 14:58

Je ne crois pas, contrairement à ce que vous écrivez, que le judaïsme « monte en épingle » ce qui est prouvé scientifiquement après que nos Sages l’ont appuyé sur la seule raison. Il serait plus exact de dire qu’il en éprouve quelque satisfaction, mais sans triomphalisme.
Je ne pense pas non plus que l’on puisse parler de « partialité » en faveur de nos Sages. Le judaïsme lutte contre les doctrines qui en sont la négation, comme l’épicurisme. Ce n’est cependant pas faire preuve de partialité que prendre parti, même au nom de la foi.
[J. K.]

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 13 août 2004, 15:34

C'est un Midrasch de Eïcha Raba, Parschah 2, Piskah 13, qui nous enseigne, dans d'autre termes il est vrai, que l'on peut croire qu'il y a de la 'Hochmah chez les Goyim, mais pas de la Torah.

Répondre