Mort soudaine
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Mort soudaine
On m'a expliqué un jour que si un être décède soudainement sans souffrance c'était le baiser de D ou de l'Ange, je ne sais plus très bien pourriez m'en dire un petit peu plus ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
-
cheelnaute
- Messages : 195
- Enregistré le : 05 janv. 2014, 02:05
- Localisation : Paris
Je reprends donc le flambeau ;)
Si ce concept est mentionné quelquepart, que signifie t'il en gros ? J'imagine que la torah ne specule pas sur toute les morts possible et sur leur signification, donc pourquoi celle ci est elle a une explication qui lui est dédiée et que dit la torah ( le shass ou la kabala ) sur le sujet ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Vous trouverez aussi des spéculations sur les différentes morts dans Moed Katan (28a).
Pour Mitat Neshika, la "mort par le baiser (divin)", c'est une manière de nommer une mort indolore -ou presque. Mort à laquelle le Malakh hamavet n'aurait pas participé.
Comme la mort dans le sommeil ou encore la mort subite comme le demandait Darmoni il y a huit ans.
Seulement, la mort subite est qualifiée de Neshika, uniquement si elle arrive après que le concerné ait atteint ses 80 ans - voir Moed Katan (28a).
Nous trouvons qu'il est dit sur certains tsadikim qu'ils sont morts "bemitat neshika", comme Avraham, Its'hak, Yaakov, Moshé, Aharon et Myriam (Baba Batra 17a) . Dans le Yalkout Shimoni (Tehilim 16, remez 668) un septième est ajouté à la liste: Binyamin.
(et pour Myriam voir aussi Yalkout, bamidbar §20, remez 763 suite).
Pour d'autres notions, voir Zohar (II, 124b) et (III, 144b).