Monter en Israël (en masse) avant machiah ?!
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
mea shearim
- Messages : 201
- Enregistré le : 21 mai 2008, 01:00
Monter en Israël (en masse) avant machiah ?!
un goy m'as dit que l'on ne devait pas monter en israel (en masse)
avant la venue de machiah..
cela me semble complètement saugrenue mais bon quel est votre avis ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Hachem a adjuré les enfants d’Israël de ne pas monter en Israël en masse, et de ne pas se révolter contre les peuples du monde. Il a adjuré de même les autres peuples de ne pas asservir Israël à l’excès.
Et Il a averti Israël que s’il ne tient pas parole, Il fera de sa chair une proie comme celle des biches et des cerfs des champs.
Rabbi Yehouda et Rabbi Yossi cheminaient ensemble en discutant Thora. Ils entrèrent dans une grotte. Ils y trouvèrent un livre et se mirent à étudier. Mais un vent violent leur arracha le livre. Quand ils racontèrent à Rabbi Shimon celui ci leur dit que peut être ils lisaient une lettre relative à la fin des temps. Le Maître du monde ne veut pas que ces choses soient divulguées, mais le moment venu , même les enfants connaîtront les calculs et la fin se dévoilera à tous.
Suivant les sages, depuis l'année 5760 l'eau montera des profondeurs et recouvrira la terre (au sens propre et au sens figuré) et il ne restera que Eretz Israel.
L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes: La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.
-
mea shearim
- Messages : 201
- Enregistré le : 21 mai 2008, 01:00