Le conseil de Yitro et ses conséquences

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
aribot
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:48
Localisation : Paris

Le conseil de Yitro et ses conséquences

Message par aribot » 17 août 2004, 09:20

shalom!!

est ce que le conseil de yitro à moché a eu des conséquences sur la suite des évenements au même titre que la faute du EGEL et la faute des explorateurs?

toda raba

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Le conseil de Yitro et ses conséquences

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 août 2004, 14:01

La visite de Jethro à Moïse, relatée dans la parachath Yithro, a entraîné d’importantes conséquences au niveau du gouvernement d’Israël.
Le prêtre de Midian est intervenu auprès de son gendre parce qu’il le voyait occupé du matin au soir à résoudre les litiges qui s’étaient élevés entre les enfants d’Israël.
Cette tâche imposait à Moïse, lui fit-il valoir, une charge bien trop lourde pour reposer sur ses seules épaules. Il allait s’épuiser à sa besogne, de sorte que le peuple ne manquerait pas de s’en trouver découragé et insatisfait, et de lui imputer, comme seul dirigeant, son inaptitude à exercer ses fonctions.
Aussi lui a-t-il recommandé de déléguer ses pouvoirs à une hiérarchie judiciaire et administrative chargée de le seconder, et de ne se réserver personnellement que les cas les plus difficiles, ceux qui exigeaient qu’il fît appel à Hachem.
Moïse a retenu ce conseil, et il a institué « dirigeants de milliers, des dirigeants de centaines, des dirigeants de cinquantaines, et des dirigeants de dizaines ».
On peut comprendre le conseil fourni par Jethro comme le premier pas vers l’organisation de pouvoirs publics caractérisés par des délégations de pouvoirs données en cascade.
Plus précisément, de nombreuses règles procédurales ont été fixées conformément aux recommandations de Jethro. C’est ainsi que les juges, en matière civile, doivent être disponibles « en tout temps » (Chemoth 18, 22). Aussi continuent-ils de siéger dans la nuit si nécessaire pour l’examen de l’affaire qui leur est soumise (Sanhédrin 4, 1).
[J. K.]

aribot
Messages : 17
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:48
Localisation : Paris

conseil de yitro

Message par aribot » 17 août 2004, 14:27

merci pour votre réponse, mais j'ai entendu dire que ce conseil a eu des conséquences ou effets négatifs sur le klal israel.

TODA

Répondre