Havdala

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
sams1976
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2008, 15:29
Localisation : paris

Havdala

Message par sams1976 » 12 nov. 2008, 00:00

Bonjour

Concernant la havdala :

Pouvez-vous m'expliquer la signification du feu pendant la Havdala ?

J'avais cru comprendre que cela était en souvenir de la fabrication du feu par Adam harichon, à la sortie de shabbat. Mais dans ce cas, pourquoi utilise-t-on également un Ner à la havdala d'après Kippour ?

merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 16 nov. 2008, 10:55

La Guemara nous apprend une règle et nous rapporte une Aggada :

1. « On ne récite de bénédiction sur le feu que le samedi soir. C’est en effet le samedi soir de la Création que le feu a été créé » (Pessa‘him 53b).

2. « A l’issue du premier Chabbath, Hachem a procuré à Adam le savoir nécessaire pour qu’il pût, en frottant deux pierres l’une contre l’autre, en faire jaillir du feu » (Pessa‘him 54a).

Selon le « Kol bo » de rabbi Aharon bar Ya‘aqov ha-kohen (Espagne – quatorzième siècle), la berakha sur le feu contenue dans la havdala fait partie des berakhoth ha-néhénin (« bénédictions pour le profit tiré des œuvres de Hachem »), et elle nous dispense d’avoir à la répéter d’autres fois dans la semaine.

En ce qui concerne la havdala de la sortie de Yom kippour, la bénédiction sur le feu est récitée à partir de la flamme de la veilleuse qui a brûlé pendant toute la fête. Ce geste correspond à notre souhait de voir se prolonger les effets de celle-ci toute l’année durant.

Répondre