La consommation de Coca le chabbat

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
Avinoun
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2004, 18:01
Localisation : Bruxelles

La consommation de Coca le chabbat

Message par Avinoun » 23 août 2004, 09:48

[Suite de la question http://www.techouvot.com/viewtopic.php?t=532]

Vous dites que le Coca n'est pas un médicament et vous avez sans doute raison, mais le Rambam ne dit-il pas qu'il faudra d'abord soigner un malade par l'alimentation, puis par des médicaments proches des aliments avant de passer aux remèdes ayant mauvais goût?
Par ailleurs, la caféine est utilisée dans le traitement de la douleur comme euphorisant et dans le traitement de la migraine en association avec l'ergot...

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 23 août 2004, 11:48

C'est à juste titre que le Rambam parle d'une alimentation saine.
Ce n'est pas un traitement médical, c'est de la prévention.
Le problème est de savoir : A partir de quel moment peut-on parler de malade ? N'importe quel trouble ne peut être taxé de maladie.

Autrefois, les médicaments devaient être fabriqués et ce sont les techniques employées dans ce but qui sont interdites. Les Sages ont interdits les médicaments de peur que nous transgressions la loi en les fabriquant. Dans certains cas leurs décrets ne doivent pas être appliqués, ils les ont eux-mêmes exclus.

Donc, à partir du moment où nous n'avons pas de médicament mais un aliment, peu importe s'il contient un calmant ou un excitant ou des vitamines : ce n'est pas un médicament et il n'entre pas dans la catégorie qu'ont interdit les Sages.

Bien sûr, la caféine en tant que telle est un médicament. Mais si Schabbath vous buvez du café, du thé ou du coca-cola, qui tous les trois contiennent cette denrée, vous ne transgressez pas l'interdit de nos Sages.

Répondre