bichoul de l'eau

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
serge
Messages : 144
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:55

bichoul de l'eau

Message par serge » 11 déc. 2008, 20:54

j'ai deux questions:
1- y aurait il un probléme a mettre de l'eau (provenant du robinet) sur la plata ou dans un koumkoum avant chabat sachant que l'eau va bouillir que apres l'entrée de chabath.?
2- y a t il l'interdit de bichoul ahar bichoul sur l'eau? aurait on le droit de faire bouillir de l'eau froide qui a deja cuit une premeire fois?
3- pourquoi un keli checlichi (malgré sa temperature superieure a yad soledet bo) n'a-t-il pas la capacité de cuire (halakhilement parlant) ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 12 déc. 2008, 00:55

1. il faut faire attention à faire bouillir l'eau avant chabath. Toutefois, en cas d'imprévu et de nécessité vous pouvez la laisser sur une plata, et sur une plata seulement. Attention alors à n'en rien remettre sur la plata, et à ne pas vous servir avant qu'elle soit complètement chaude.

2.C'est interdit, même si elle est encore tiède (sefarade; achkenaze: interdit seulement si elle est à température ambiante - sinon, il reste interdit de la mettre directement sur la plata).

3. Il n'est pas sûr que le keli chelichi ne soit jamais mevachel; vaste question. Quand il n'est pas mevachel, c'est parce qu'il va en se refroidissant au lieu de maintenir la chaleur comme un keli richon.

Répondre