Mauvais œil

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
arielle
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2009, 10:58
Localisation : paris

Mauvais œil

Message par arielle » 16 févr. 2009, 16:25

bonjour, excusez cette question qui va peut être vous choquer mais, je fréquente depuis 1 an une syna (premiers pas vers..) et je suis étonnée d'entendre autant de D...bénisse, cinq pour moi, et vlan on met une main dans ces cheveux ou sa perruque, une amie m'a signalé tous ces codes consistant à se proteger ou sont contre le mauvais oeil, comemnt? dans un syna... mais je trouve que mes amies non religieuses sont plus saines que certaines! ou la diaglogue est sincèreet franc ! D'ailleurs, depuis que je fais une partie de tefilah le matin j'ai lu que l'on demande à Dd de nous proteger, cela ne suffirait il pas, et ...ne serait il pas de l'orgueil de croire que l'on est si bien que l'autre pourrait nous porter un mauvais oeil, ne jugeons nous pas les autres d'abord d'après nos propres pensées? voilà une question gigogne, où votre réponse m'apporterait, il me déplairait de faire un pas comme je le fais actuellement et d'avoir des pensées aussi basses que celles-ci, croire et avoir confiance en Dd n'est ce pas l'important...vis à vis des religieu...ses...merci de m'aider peut être suis je dans l'erreur.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 févr. 2009, 13:58

Il est malheureusement fréquent dans certains milieux juifs insuffisamment instruits en Tora que des gens pratiquent, souvent sans en mesurer la portée, un amalgame des pratiques qui ressortissent à de la pure superstition avec les données de notre foi.

Cette pratique est d’autant plus répandue que nos sources n’ignorent pas l’existence d’un mauvais œil, mais sans lui conférer, et de loin, l’importance que lui donnent ces superstitions.

La foi juive ne va pas sans un certain rationalisme, qu’il faut savoir encadrer dans nos traditions. Celles-ci sont parfois imprégnées de mysticisme, mais jamais de superstitions.

arielle
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2009, 10:58
Localisation : paris

MAUVAIS oeil

Message par arielle » 17 févr. 2009, 18:49

merci de votre réponse rav
cela me réconforte et qu'il faut que j'étudie désormais dans cette torah

Répondre