La cuisson du juif
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
La cuisson du juif
dans un restaurant, afin que les plats servis soit kasher, il faut que le four soit allumer par un juif.
--> ce juif doit-il etre shomer shabbat ou est-ce que n'importe qui fait l'affaire?
est-ce la meme chose chez soi? ou est-ce que la femme de ménage (par exemple...) peut faire entierement la cuisine sans que personne n'y touche?
et quelle est la raison de cette loi? pourquoi un juif doit-il seulement allumer le four et non pas surveiller toute la cuisson? cela me semblerai plus logique.
merci
ilan
D'après certains Rishonim , l'interdit de "Bichoul Akoum" (cuisson par un non-juif) a été fixé pour des raisons de Cacherout, mais la plupart des Rishonim pensent qu'il s'agit là d'une barière sociale pour éviter une trop grande proximité qui risque d'entrainer la promiscuité puis la faute.
Pour le Rema il suffira d'allumer le feu, mais d'après le Me'haber, il faudra également touiller ou poser la casserole sur le feu; il faudra pour que ça soit considéré Bichoul Israël (cuisson par un juif) que la participation du juif soit notoire.
Bichoul Akoum
concernant le bichoul akoum j'entend souvent dire que le juif qui allume le feu doit etre chomer chabbat.
Est ce une Halaha ou une tout simplement une meconaissance de certains sur le sujet ?