Electricité le chabbat (et Yom Tov)
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
L’électricité est une forme de feu, et est essentiellement interdite pour cette raison. Des raisons accessoires ont été énoncées, pour les cas où la première référence serait discutable. (Exemple : Boné. Le Hazon Ich considère comme une construction le fait que l’allumage électrique construise un circuit ; l’extinction le détruisant).
Les réponses isolément données à des questions posées sur le site ne peuvent pas dispenser du contact personnel avec un Rav lorsque se pose une question originale, càd sur laquelle le Choulhan Arouk ne statue pas.
Chabath Chalom !
-
Frederic nataf
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:03
- Localisation : Montreal
Je vous recommande fortement de lire l'article suivant
http://daat.co.il/daat/english/journal/broyde_1.htm
Ainsi que l"encyclopedia talmoudit sous "Hashmal".
Il existe une distinction le shabbat entre l'allumage d'une lumiere incandescante et d'un appareil electrique normal. Les deux sont interdits mais selon certains Poskim que le premier serait d'origine biblique, le second serait d'origine rabbinique. Rav Shlomo Zalman Auerbach a joue un role considerable dans le developement de l'analyse halakhique de l'electricite.
Le Yom Tov les melakhot reliees a la cuisson de la nourriture du hag sont generalement permises. Ceci ne veut pas dire que l'on peut allumer la lumiere electrique Yom Tov.
Je sais que certains Poskim il y a plus de 40 ans (En Afrique du Nord et ailleurs) le permettait mais il est evident aujourd'hui que ceci provenait d'une mauvaise comprehension de l'electricite.
Ces rabbanim avaient compris que l'electricite etait dans un fil comme du Gaz dans un conduit. Les Poskim actuels s'accordent aujourd'hui a ecarter cet avis de la halakha.
Haim Nataf
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Melaha désigne les trente neuf travaux qui présentent un aspect de créativité au regard de Chabbath. Chaque melaha n’est appelée de son nom spécifique qu’en fonction du travail qu’elle désigne.
Les trente neuf melahot présentent chacune une catégorie de tâches qui évoque ce que Hachem a fait pendant les six jours de Beréchith, travaux dont Il s’est reposé Chabbath. D’où l’interdiction pour nous d’effectuer ces travaux Chabbath.
Ceci n’a rien à voir avec la notion de Nolad, qui est l’appellation de ce qui commence à exister en plein Chabbath : les fruits tombés de l’arbre Chabbath ; les œufs pondus par la poule en plein Chabbath. Cela signifie qu’ils n’existaient pas avant Chabbath ; ils n’étaient pas prêts, disponibles, à l’entrée du Chabbath. D’où leur interdiction.