Quand entre réellement Chabat?

Prières, Kidouch, Repas, Havdala etc.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
O.S.A
Messages : 10
Enregistré le : 02 sept. 2004, 16:28

Quand entre réellement Chabat?

Message par O.S.A » 03 sept. 2004, 08:22

Bonjour,
Je souhaitais m'ôter une fois pour toutes un doute concernant l'entrée de Chabat.
Est-ce que Chabat entre au moment où les bougies de Chabat sont allumées, ou encore au moment où l'on commence la prière d'Arvit (à la synagogue-?-, ou à la maison-?-), encore à l'heure 'officielle' qui se lit dans les calendriers, ou encore à un autre moment?
Merci d'avance pour votre réponse, et merci aux animateurs du site pour le temps qu'ils consacrent à toutes les réponses. Chabat Chalom.
O.S.A

Avatar du membre
Rav Dov Roth-Lumbroso
Rav
Messages : 446
Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
Localisation : Paris

Message par Rav Dov Roth-Lumbroso » 04 sept. 2004, 22:37

Il y a deux limites :
On ne peut pas commencer Chabbath plus tôt qu’au Pelag Haminha (voir les horaires dans les calendriers locaux).
On ne peut pas commencer Chabbath plus tard que 18 minutes avant le coucher du soleil. Il faut se conformer à l’usage de la communauté à laquelle on appartient.
Certaines communautés commencent chabbath 20 minutes avant le coucher du soleil, d’autres encore commencent 40 minutes avant le coucher du soleil.

L’heure annoncée comme celle de l’allumage des lumières est celle où la personne qui allume les lumières commence son Chabbath. Excepté si elle stipule le contraire : si elle allume plus tôt qu’à la dernière limite elle peut exprimer sa volonté de ne recevoir sur elle le chabbath qu’à l’heure limite de l’allumage.

Le mari qui n’allume pas, ou bien toute autre personne qui n’allume pas, peut prendre Chabbath à l’heure de l’allumage, ou, dernier délai, lors de sa Tefila de Kabalath Chabbath.

Chabbath Chalom – Chana Tova.

Répondre