Une amitié plus précieuse que celle des femmes

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
kohelet
Messages : 164
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:50

Une amitié plus précieuse que celle des femmes

Message par kohelet » 05 sept. 2004, 21:09

Pourriez-vous me donner divers exemples témoignant de l'amitié supérieure qui liait David à Yehonathan le fils de Chaoul hamelekh ?

Merci beaucoup !

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 nov. 2004, 14:50

On ne trouve dans le Tenakh que peu de manifestations d’amitié. Ce sont essentiellement celle de David et Jonathan (I Samuel 20), celle de David et Barzilaï (II Samuel 19, 32 à 40) et celle de Ruth et de Naomi.
« Tout amour qui est dépendant de quelque chose, si cette chose disparaît, disparaît également l’amour […] Quel est l’amour qui ne dépend pas de quelque chose ? C’est celui de David et Jonathan » (Avoth 5, 16).
Et Bartenoura de citer en exemple l’amitié qui unit les justes et les sages : De même que ce qui les unit ne disparaît jamais, de même en est-il de leur amitié.
Les exemples de cette amitié entre David et Jonathan ne manquent pas. Il suffit de lire le premier livre de Samuel à partir du chapitre 18 jusqu’à la fin du premier chapitre du second livre.

Répondre