Parachath Bamidbar – Les raisons du recensement

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Parachath Bamidbar – Les raisons du recensement

Message par Jacques Kohn ZAL » 17 mai 2009, 07:12

« Le total des enfants d’Israël recensés selon leurs maisons paternelles, de tous ceux qui, âgés de vingt ans et plus, étaient bons pour le service en Israël, le total de ces recensés fut de six cent trois mille cinq cent cinquante » (Bamidbar 1, 45 et 46).

Pourquoi fallait-il que la Tora, se demande Ramban/Nahmanide, après avoir indiqué les effectifs de chacune des tribus, en spécifie le total ?

Peut-être était-il important, répond-il, que soient comparées les multitudes atteintes par les enfants d’Israël avec les soixante-dix âmes qu’ils avaient comptées lorsque les enfants de Jacob étaient arrivés en Egypte (Chemoth 1, 5). Et si Hachem avait, à maintes reprises, puni les Hébreux en leur envoyant plaies et mortalités, Il leur a témoigné ici de ce que, comme nous l’apprennent les Sages, c’est à cause de Son amour débordant qu’Il les compte fréquemment.

De plus, rappelle Ramban, de même que les rois ont pour habitude de compter leurs troupes avant de partir en guerre, de la même manière Moïse et les chefs de tribus avaient besoin de compter leurs hommes de guerre alors qu’ils étaient sur le point d’entrer en Erets Yisraël, alors que la Tora interdit de compter sur un miracle. Voilà pourquoi le texte indique pour chaque tribu, ainsi que dans son décompte total, que le recensement portait sur ceux qui étaient bons pour le service militaire.

henhodel
Messages : 20
Enregistré le : 15 mai 2009, 07:29

La Torah interdit de compter sur un miracle

Message par henhodel » 19 mai 2009, 07:12

B.H, et chalom à Vous, vous dites que la Torah interdit de compter sur un miracle : pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Je savais que par exemple il ne fallait pas prier pour que telle ou telle équipe de football gagne ( comme lors du match en Israël, France-Israël).
Je sais aussi qu'il est interdit de prier pour gagner au loto par exemple.
Ce sont des sujets en effet qui ne sont pas pieux et peut-etre même comme pour le jeu est-ce interdit de jouer au loto (ou autre ) ?
Mais quand on prie par exemple pour REFOUAH CHELEMA pour une personne très très atteinte d'une grave maladie, on sait qu'on demande un miracle.
Pouvez-vous donc précisez cet interdit.
Merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 19 mai 2009, 08:07

L’interdiction de compter sur un miracle ne signifie pas qu’il ne faille pas prier pour que survienne un miracle salvateur, mais que l’on doit, en toutes circonstances, ne compter que sur soi-même et non sur une hypothétique intervention divine qui nous sauverait d’une passe difficile.

Exemple : Passer un examen ou un concours exige que l’on s’y prépare, et il n’est pas permis de se dire que Hachem mâchera la besogne à notre place.

On a le droit, en revanche, de prier pour qu’Il nous procure le succès.

Quant à prier pour la victoire de son équipe de football favorite ou pour un gain au loto, cela est interdit pour une autre raison : On n’a pas le droit d’invoquer Hachem à des fins futiles.

Prier pour la guérison d’un malade est au contraire digne d’éloge.

Répondre