Sorcellerie
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Sorcellerie
que penser de ceux qui croient en la sorcellerie de nos jours? qui par exemple disent "elle .... et est attaqué par la sorcellerie".
n'est-ce pas contraire a la torah d'avoir ce genre de vue des choses ?
Merci
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
Certes, c'est une pratique prohibée par notre sainte et belle Tora, cependant il existe une grande discussion pour savoir si la sorcellerie a de l'effet sur l'homme. Les propos de Rambam sont bien connus à ce sujet, il dit que la sorcellerie n'a aucun effet.
Cependant la majorité des exégètes de la Tora divergent et pensent que la sorcellerie a de l'effet sur l'homme. Mais, encore une fois, d'une façon ou d'une autre, elle est interdite à la pratique comme à la croyance.
Lisez l'ouvrage ''La foi, lakabale, la folie'' de Rav Yaakov Hillelchalita.
Ène od milévadoest la formule qui remédie à tous les maux, et notamment à la sorcellerie...
- Rav Imanouel Mergui
- Rav
Voyez la GuémaraSanhédrinsurLohech al hamakaainsi que RambamPerouch HaMichna.
Lorsque je dis queène od milévadoest le remède à tous les maux, je fais référence à laSégoula nifla'ade Rabbi Haïm de Voloshyn dansNéfech haH'aïm.Et lorsque je précise queène od milévadoest le remède contre la sorcellerie, c'est ce que disait unTanalorsqu'une sorcière voulait lui porter atteinte (je n'ai pas sous les yeux la référence, mais dès que je la retrouve je l'indiquerais,béli neder).