Le chamach de la ‘hanoukiya

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
Sabrina
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2006, 13:14

Le chamach de la ‘hanoukiya

Message par Sabrina » 11 déc. 2009, 09:56

Shalom

Que represente la branche centrale de la Hanoukyia?

Merci, shabbat shalom.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 11 déc. 2009, 10:18

Ce que vous appelez la « branche centrale » de la ‘hanoukiya est celle qui, placée en son milieu ou sur l’un de ses côtés, recueille ce que l’on appelle le chamach (« serviteur »).

Le chamach sert à allumer les autres lumières de la ‘hanoukiya, et il permet de pallier à l’interdiction d’utiliser celle-ci comme source d’éclairage.

Il est permis, dès lors que le chamach est allumé, d’utiliser la ‘hanoukiya comme éclairage de la pièce où elle se trouve.

Avatar du membre
Rav F.Klapisch
Rav
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2004, 21:21
Localisation : Marseille

Message par Rav F.Klapisch » 12 déc. 2009, 21:25

Il y a aussi une confusion sur l'idée même de la "Menorah", ou hanoukya:
Du point de vue de la Mitsva elle-même, il n'est pas du tout nécessaire que l'objet qui porte les lumières aie la forme d'une Menora. Celle du Bet Hamikdach avait 7 branches. Ni huit, ni neuf.
Toutes les Menoroth antiques ont une forme plate, où sont posés 8 godets. Il est même possible de n'avoir pas de Menorah du tout: Vous pouvez poser vos 8 bougies ou 8 veilleuses à huile sur la table l'une à côté de l'autre. L'objet de la Mitsva n'est que lalampe,le Ner, la lumière, la flamme.
Sachons faire la différence entre Mitsva et folklore, entre l'essentiel de la Mitsva et ce qui n'est qu'un accessoire pour embellir.

Répondre