Mozarella Galbani
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim
Mozarella Galbani
Voici un échange de mails avec un rav (vérificateur de liste de produits cacher) qui autorise d'après une liste de produits cacher italienne la mozarella Galbani:
Moi
Hello
I live in france and i Want to know if the mozzarella galbani produced in italy is kosher in france or not
Thanks for the information
---
Rav
Yes. Shalom.
Rabbi S*****
---
Moi
hi
thank you for you answer so fast
so what can i take from the brand galbani in france (produced in italy)
is it not considered as a cheese and forbidden by the jewish law of kashrut?
best regards
---
Rav
Actually, we rely on Hetter Rabbenu Tam as far as Gvinat Akum is concerned.
Anyway, the whole manufacturing process of mozzarella lasts less than 24 hours and I doubt whether it is considered as cheese from an halakhic point of view.
Best regards.
Rabbi S******
J'ai posé la question au service consommateur Galbani à savoir: Est ce que la mozzarella Galbani vendue en France était fabriqué, conditionnée et exportée depuis l'Italie (sans reconditionnement, ni ajout une fois en France). Ils m'ont répondu oui.
Sur ce lien, le rabbin de la communauté de Turin l'autorise:
http://www.torinoebraica.it/EN/listakasher.php
Mozzarella Galbani
Comment se fait-il, selon vous, que la liste de produits casher italienne autorise-t-elle encore la mozzarella Galbani (voir le site ci-dessus) si vous rapportez dans le même temps qu'elle n'est pas "cashere"?
Ne trouvez-vous pas qu'il y ait contradiction ?
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends toujours pas votre réponse.
La mozzarella Galbani est autorisée puisque elle est inscrite sur la liste de produits autorisés par la communauté hébraique de Turin.
Soit je ne sais pas lire, soit il faut la retirer de cette liste, mais il ne faut surtout pas que les choses restent en l'état.
Je pense que la mozzarellla Galbani est bien cashère mais pas selon vos critères qui sont différents de la communauté hébraique de Turin.
On n'est pas sorti de l'auberge...
Merci de votre retour,
Voici le lien vers ceBeth Yossef:
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.asp ... &pgnum=360
J'ai pour l'instant deux remarques à faire:
Premièrement, nous n'avons pas de preuve qu'ils ont continué à agir de la sorte à travers les générations.
Deuxièmement, comment peut-on publier sur internet un particularisme italien pour l'ensemble de la communauté internationale ?
Dire que la mozzarella, bien qu'elle soit emprésurée, ne soit pas considérée comme du fromage car son processus de fabrication est rapide, serait une affirmation étonnante qu'aucun décisionnaire ou organisme sérieux de certification de cacherout approuverait.
Kol touv.
-
bruno94160
- Messages : 1
- Enregistré le : 26 sept. 2010, 17:41
- Localisation : PARIS
Glabani ...Presure ?
En premier je tiens à vous remercier du travail que vous faites pour nous aider et nous faciliter au quotodiens en particulier pour la cacherout ...c'est grace à des gens comme vous que l'on a envi d'avancer .
Plus il sera simple de manger cachere et plus les gens feront attention: je fréquente tout type de pratiquant de celui qui ne respecte pas du tout à celui qui fait un tri dans les hercher...et nous discutons souvent cacherout car le sujet m'interesse vraiment et grâce à vous j'ai des arguments.
En plus, nous découvrons ainsi sans rentrer dans des conditions de "hashgara" des produits que l'on peut trouver facilement et partout .
En ce qui concerne la mozzarella Galbani , vous parlez dans votre dernier message d'un fromage "emperusé" mais la Galbani à "priori" ne contient que des "coagulants" ...
Merci encore à toute l'équipe du site
Bruno
- Rav Semelman
- Rav
- Messages : 554
- Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:50
- Localisation : jerusalem