Chabbath et électricité

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
enza
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:49

Chabbath et électricité

Message par enza » 21 févr. 2010, 13:57

Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas juive et comme je connais peu la religion j'aimerais avoir quelques informations pour un travail pour mes études (gestion hôtelière).
Je me suis informé un peu sur le chabat et si j'ai bien compris, un juif ne peut pas utiliser de l'électricité pendant ce temps. Concernant l'électricité, qu'est ce que vous pouvez faire ou ne pas faire?
Comment vous faites quand vous êtes dans un hôtel pendant le chabat?
Est-ce qu'il y a des hôtels où il y la possibilité de ne pas devoir utiliser l'électricité?
Merci

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 21 févr. 2010, 14:38

Il n’est pas interdit à un Juif d’utiliser l’électricité pendant Chabbath. Il ne lui est pas permis, en revanche, d’allumer ou d’éteindre une lumière ou un appareil électrique , ni de faire fonctionner quelque système électrique que ce soit (serrure à gâche électrique, télécommande, etc.)

enza
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:49

Message par enza » 21 févr. 2010, 14:45

Donc, si un appareil est allumé, on peut l'utiliser sans problème (s'il reste allumé par la suite)?

Autre questions:
Dans des hôtels, etc. on utilise souvent des detecteurs de mouvement pour ouvrir une porte, allumer des lampes dans une pièce.Est-ce que ceci pose des problèmes pour un juif? Est-ce que ceci est pour vous la même chose qu'allumer normalement une lampe?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 21 févr. 2010, 15:00

Il est permis, pendant Chabbath, d’utiliser toutes les installations électriques (éclairage, appareils, etc.) dès lors que l’on n’y effectue aucune ouverture ou fermeture d’un circuit.

En ce qui concerne les détecteurs de mouvement qui réagissent au passage des personnes, certaines autorités rabbiniques les autorisent, d’autres les interdisent. Voir précédentres réponses sous : « Détecteur de présence le chabbat »

Répondre