MAQUILLAGE pdt pessah
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
MAQUILLAGE pdt pessah
Pour le dentifrice, le Or Letsion nous dit qu'il n'y a aucun probleme pour l'utiliser.
Peut-on utiliser les maquillages selon le Or Letsion qui permet le dentifrice, et selon le Mishna Beroura, puisque je n'ai aucune intention de le consommer bien que je le met sur la bouche ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
D'après cela, le dentifrice n'est pas autorisé sans certification.
Par ailleurs je ne connais pas le mode de fabrication des cosmétiques pour affirmer qu'ils seraient autorisés à Pessa'h. Le h'ametz, rappelons-le, est une interdictiond'usageégalement, et non seulement de consommation. Mieux encore, l'onction peut être considérée comme l'ingestion (sikha kichthyia).
Par contre, les savons et shampoings dont le seul h'ametz est le parfum peuvent être utilisés sans certification. À mon avis.
d'apres les decisionnaires qui autorisent le dentifrice comme le Or Letsion, je pourrais aussi utiliser le rouge a levre puisqu'il ne rentre en aucun cas ds la bouche pour l'intention de le manger?
il est vrai que son intention n'est pas de le rentrer dans la bouche mais le dentirice lorsque je le rentre dans la bouche ce n'est pas pour le manger non plus autant que pour l'encre il y a des risques qu'il rentre le dentifrice ce serait pareil mais le maquillage qui ne rentre pas du tout dans la bouche et en aucun cas on ne peut l'avaler quel serait le probleme (toujours d'apres le Or Letsion).
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
En tout état de cause, le cas du rouge à lèvre est différent parce que c'est une onction, et comme susdit, sikha kichtiya.
Par ailleurs pour statuer en connaissance de cause, je répète qu'il faut connaître le mode de fabrication pour savoir précisément de quel type de h'amets il s'agit.
Principe général: ne pas inférer d'un héter à un autre; pas plus que d'un issour à l'autre d'ailleurs. Tout cela reste le domaine des spécialistes. Vous ne pouvez déduire de l'autorisation du dentifrice (que, encore une fois, je ne connais pas) pour le rouge à lèvre; pas plus que si un médecin vous explique comment il est arrivé à vous soigner pour la maladie A vous n'iriez vous soigner tout seul pour des symptômes B apparemment comparables .