kasherisation et trempage de vaisselle deja utilisée
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
kasherisation et trempage de vaisselle deja utilisée
jusqu'a present, je n'ai pas eté tres stricte sur la kasheroute. Dans une demarche de teshouva, je souhaite kasheriser ma vaiselle, deja utilisée.
Est-ce possible pour certains ustensiles, comme les ustensiles en verre, en inox ou plastique ? dois-je les tremper au mikve.
ou au contraire dois-je me separer de toute ma vaisselle.
les assiettes en porcelaine ne sont pas kasherisable a ma connaissance, pouvez-vous me confirmer
petite precision, je suis sefarade.
merci d'avance pour vos reponses.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
Les sefarades n'ont pas besoin de cachériser le verre. Un nettoyage à fond suffit (parfaitement propre, dehors et dedans).
L'inox se cachérise s'il peut redevenir parfaitement propre (les taches qui n'ont qu'une apparence et pas de consistance au toucher ne posent pas problème), et s'il n'y a pas de joints inaccessibles. Vu l'usage que vous en avez fait, il est nécesssaire de cacheriser de l'extérieur; c.à.d. plonger la casserole en une fois dans un bain d'eau en train de bouillir. Autrement dit, il vous sera nécessaire de démonter les poignées pour pouvoir nettoyer correctement.
Je ne sais pas quel est l'usage sefarade concernant la porcelaine (encore faut-il savoir qu'il en existe différentes variétés). Les achkenazes ne cachérisent pas.
Après cachérisation, il faut les tremper dans le mikvé.