[Vayera] Le nom d'avaraham n'est pas cité explicitement
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
-
jack_ohayon
[Vayera] Le nom d'avaraham n'est pas cité explicitement
Pendant que le Baal Koré faisait la kria du Rishon de Vayéra, une question m'est survenue:
Comment se fait-il, que les 5 premiers Passouk de La paracha Vayéra le nom d'Avraham n'est pascité ,il est remplacé par "hou" ; le nom d'Avraham n'apparait qu'au 6ème Passouk ???
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Le nom « Abraham » lui a été donné parce que Hachem l’a établi comme « père d’une multitude de nations » (Berèchith 17, 5), ce qui l’a institué comme doté d’une grande noblesse et d’une ample distinction. Sa personnalité profonde, en revanche, était celle d’un homme d’une extrême humilité, comme en témoigne le verset : « J’ai osé parler à mon Seigneur, moi, poussière et cendre… » (Berèchith 18, 27).
C’est pour que l’on ne dise pas que le Saint béni soit-Il Se dévoile davantage auprès des grands qu’auprès des petits qu’il est écrit : « Il lui apparut ».
Le texte rend ainsi hommage à la personnalité et à la modestie d’Abraham, et non à sa grandeur.