Le Zohar édition Berg
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Le Zohar édition Berg
Je voudrais avoir votre avis concernant les livres de Zohar qui ont été édités et très (trop) diffusés il y a plusieurs années par la secte de Mr Stern…
J'ai entendu dire que certains Rabbanim disent qu'ils n'ont pas de kedoucha ou qu'ils sont impurs, et conseillent donc de les jeter ! Mais je n'arrive pas à comprendre cette décision.
(Pour ma part, un Rav avait conseillé à quelqu'un de ma famille de ne pas les utiliser, sans aller jusqu'à les déclarer psoulim au point de finir à la poubelle.)
Mais si l'on se base sur la Guémara Guittin "Sefer Torah chékatvo min...", vous aviez expliqué dans l'un de vos cours que d'après Rachi, la raison pour laquelle un Sefer Torah écrit par un min doit être brûlé n'a rien à voir avec la touma, mais seulement que si une telle personne a écrit un Sefer Torah convenablement, il l'a probablement consacré à la Avoda Zara et il doit donc être brulé (en tant qu'objet d'Avoda Zara).
Aussi néfaste que soit cette secte, j'ai du mal à dire qu’on puisse comparer leur éditions comme « consacré à de la Avoda Zara ».
Je ne connais pas très bien ce Mr Stern (hormis ce qu'on dit de sa secte), je ne sais pas s'il est halakhiquement juif. Il me semble que vous disiez que dans la même Guémara on enseigne que le Sefer Torah écrit par un Goy doit être enterré.
J'aurais donc plutôt penché pour la Guéniza, qui me semble être un juste milieu.
Je voudrais donc avoir votre avis sur ces livres : Que devons-nous en faire, peut-on les utiliser etc…
Merci d'avance pour votre réponse et Chabbat Chalom ! :)
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
S'agît-il d'une copie de l'édition classique de Vilna, ou bien d'une nouvelle édition avec annotations signées Stern, ou introduction, voire corrections de Guirsaot... ?
Je n'ai pas entendu parler de ce Stern.
Il y a une autre édition du Zohar par un dénommé Berg.
Les rabbins mettent en garde contre l'étude dans son édition.
Ce que j'ai à dire sur le sujet a été dit dans le cours auquel vous faites allusion, je ne sais plus où j'ai ou parler de ça, je crois que c'est dans mon cours sur le 5ème Ikar du Rambam http://www.centre-alef.fr/2013/10/le-5e ... du-rambam/ à moins que cela ne soit dans celui sur le Yigdal http://www.centre-alef.fr/2014/10/yigdal/ .