Metsora

Vous pouvez nous poser toutes vos questions qui n'entrent pas dans l'une des catégories ci-dessus

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim

Répondre
David Shimon
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2016, 12:53
Localisation : Levallois-Perret

Metsora

Message par David Shimon » 27 avr. 2017, 15:19

Bonjour Rav,

combien de temps le metsora devait-il s'isoler ?

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 31 oct. 2017, 20:09

Tant qu'il est Metsora.

Le roi Ouziyahou (ben Amatsia) est resté Metsora durant 25 ans, jusqu'à sa mort [en punition pour avoir tenu à faire les Ktoret et c'est cette punition précisément à cause de la Klala de David sur Yoav qui s'est retournée contre ses descendants -ceux de David- comme dit dans la Gmara Sanhedrin (48b) (voir à ce sujet Maharshal et réponse du Aroukh Laner -Sanhedrin 48b d''h Metsora) ].

Seulement, au départ, le "candidat" à la Tsaraat est "analysé" par le Cohen (pour constater son état de Tsaraat), si le Cohen doute, il y aura une période 7 jours d'isolement "en attente", pour voir comment ça se développe.

Au bout de 7 jours, le Cohen vérifie à nouveau les "Negaïm" et décide du statut de la personne en fonction de ce qu'il voit.

S'il doute toujours, une seconde période de 7 jours s'enclenche, mais ça sera la dernière; le doute au bout de ces 14 jours rendra la personne Tehora ("pure").

Répondre