Arranger une coupe de cheveux ratée

Autres questions (n’entrant dans aucune de ces catégories)

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
mortdesidees
Messages : 81
Enregistré le : 21 mars 2013, 00:46

Arranger une coupe de cheveux ratée

Message par mortdesidees » 12 juil. 2017, 21:03

Bonsoir. Voilà je me suis coupé les cheveux avant le début des 3 semaines et ayant demandé à un ami de m'égaliser derrière, ce dernier à malencontreusement passé la tondeuse sur la longueur me dessinant une "autoroute" derrière. Après avoir essayé de limiter les dégâts et maintenant que ça commence à repousser derrière pourrais je dans deux trois jours égaliser afin d'avoir l'air un minimum un peu plus présentable.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 13 juil. 2017, 15:47

Difficile de répondre sans bien concevoir la réalité des dégâts, mais je dirais que tant que ce n'est pas "pour se faire beau", mais seulement "pour ne pas se faire moche", ça devrait aller.

Par exemple, si vous égalisez derrière la hauteur de la nuque mais SANS raser totalement (seulement en égalisant), afin de ne pas avoir l'air bizarre, c'est autorisé.

Il n'y a pas un interdit de couper des cheveux durant ces trois semaines de la même manière qu'il y en a un durant shabbat ou yom tov! La nature de "l'interdit" est toute différente.
A shabbat, l'interdit est de couper des cheveux, peu importe le résultat, joli ou non.
Durant une période de deuil, ce n'est pas le fait de couper qui est prohibé, c'est le résultat propre qui amène une certaine réjouissance.

Ainsi, il convient de distinguer entre un résultat tout propre et une simple égalisation (sans raser).

Je n'ai pas le sentiment d'être très clair.
J'espère que je serai bien compris.

J'ajoute encore que si vous êtes Sfarade, sachez que c'est TRES récent que les sfaradim s'imposent cette aveilout interdisant de se raser et de se couper les cheveux durant les trois semaines.
Il y a à peine trois décennies, je me souviens que les sfaradim n'étaient même pas au courant de cet interdit qui n'avait pas cours au Maghreb, en dehors de quelques rares communautés (comme à Djerba -où plusieurs 'houmrot ashkenazes étaient pratiquées, dont celle-ci).

La masse des sfaradim ne s'abstenait de se couper les cheveux qu'à partir de Rosh 'Hodesh, voire -le plus souvent, seulement depuis Shavoua She'hal Bo.

Répondre