Pensée à avoir lors de la prononciation du Nom ineffable
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
-
CheelaTechouva
- Messages : 5
- Enregistré le : 16 oct. 2017, 16:00
Pensée à avoir lors de la prononciation du Nom ineffable
1/ J'aurais voulu connaître la halakha précise concernant la KAVANA à avoir lors de la prononciation du nom de D. (sous la forme "avaya") au quotidien (lors des prière, tehilim, kriat chema, bénédictions...)
En d'autres termes, y'a t-il une différence si le Nom est prononcé pour le kriat chema ou si je le prononce simplement en lisant un tehilim, etc...
Ps : j'entend (si je ne m'abuse), par KAVANA : "Maître du monde; Il était, est ,et sera"
2/ Question identique pour le nom "elokim", "elokeinou" (où la kavana serait "Takif, Baal hayekholot, ouBaal hakokhot koulam")
Merci bien de votre réponse,
Respectueuse salutations, et très bonne continuation !
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Réponse:y'a t-il une différence si le Nom est prononcé pour le kriat chema ou si je le prononce simplement en lisant un tehilim, etc...
Selon le Levoush (§V, 1), non.
Il écrit qu'il faut avoir ces Kavanot dans toutes les brakhot et toutes les Tfilot (où ces noms apparaissent).
Néanmoins, ça se discute.
Voyez le Biour Hagra (O"H §V, 1) qui indique que l'origine du din du Shoul'han Aroukh est du Tour et que ce dernier se base sur R. Yona qui ne parlait pourtant que du 1er Passouk du Shema.
Établissant ainsi une distinction entre ce passouk et les autres prières où la "simple Kavana" (piroush hamila) suffira.
Même pour ceux qui veulent l'appliquer partout, il y a une idée de quelques A'haronim qui proposent de faire le fameux Tnay le matin (à l'instar de ce qu'on trouve pour l'écriture du Sefer Torah) et ça vaudra pour toute la journée.
Cf. Shoul'han Hatahor (§V, 1), Taamei Haminhaguim (§29), Piskei Tshouvot (§V, 1).
De manière générale, il faut savoir faire attention, car parfois trop de Kavana tue la Kavana (ou la dénature...).