Ain ara
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Ain ara
Il nous arrive parfois une série de problème d'argent, de santé ou autre...
Est il possible de mettre cela sur le compte du Ain ara ou y a-t-il lieu de se remettre en question par rapport à notre rapport à Hachem ou à notre entourage ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Le fait d'y voir un coup de Ayin Hara n'empêche pas de se demander si on n'a pas quelques petits points à corriger.
La Gmara (Brakhot 5a) dit que celui qui remarque qu'il lui arrive des déboires, doit scruter et analyser ses actes et y trouver les mauvaises actions, afin de se parfaire.
S'il a bien cherché et n'a pas trouvé (=il ne commet donc aucun péché!), qu'il fasse dépendre ses misères du Bitoul Torah (=temps gaspillé qui aurait pu être utilisé pour l'étude de la Torah).
S'il est bien certain de ne pas avoir perdu un instant rentable et qu'il s'acquitte convenablement de la Mitsva d'étudier la Torah, c'est que ses souffrances sont assurément des Yissourin Shel Ahava. (Notion que je n'explique pas ici, étant donné que le concerné -qui est irréprochable au niveau du Bitoul Torah, saura certainement la comprendre convenablement).
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
http://www.techouvot.com/ayin_ara-vt802 ... highlight=
et cela:
http://www.centre-alef.fr/2017/11/rav-w ... ayin-hara/