Rouler une cigarette Yom Tov

Vos questions sur le respect du Chabath , Travaux interdits

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim

Répondre
MrQuestion
Messages : 146
Enregistré le : 16 mai 2017, 10:27

Rouler une cigarette Yom Tov

Message par MrQuestion » 29 déc. 2017, 12:23

Bonjour Rav Wattenberg,

Pouvez-vous me dire s'il est autorisé de rouler une cigarette pendant Yom-Tov?

Kol touv

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 24 juin 2018, 11:45

Si le Shoel Oumeshiv l’interdit (au moins pour le premier jour de Yom Tov) au titre de Tikoun, le Maharsham (Daat Torah §514, 1) n’est pas d’accord et l’autorise étant donné qu’on ne peut pas parler d’un Tikoun si ce Tikoun est destiné justement à être « défait » le jour même, de plus, il ne pourrait s’agir que d’un Tikoun de Davar Sheeino mitkayem.

Le premier argument est aussi mentionné par le Shout Sheélat Shalom (II, §18) qui n’accepte pas que l’on parle d’un Tikoun puisqu’en formant/collant la cigarette, on cherche à la brûler le jour même, le but n’est donc pas que ce « tikoun » subsiste.

Il semblerait que le Pri Megadim (§511, Mishb. Sk.2) n’y voie pas non plus d’interdit.

Mais R. ‘Haim Pallagi dans Lev ‘Haim (II, o’’h §100 –daf 57a) interdit, il est cité par le Sdei ‘Hemed (VIII, p.213, 6) qui cite aussi le Shoel Oumeshiv (op cit).

Toutefois, s’il pourrait être préférable de préparer sa cigarette avant Yom Tov, en cas d’oubli, il semble qu’il y ait sur qui s’appuyer (surtout le second jour de Yom Tov) pour rouler une cigarette qui va être fumée le jour même.

Répondre