Birkat Yehouda
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Birkat Yehouda
qui est l'auteur du Shout Birkat Yehouda ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
1) Celui du rav Arié Leib Baron, N.Y. 1961. L'auteur est décédé récemment, en 2011 à l'âge de 99 ans. Il avait été Rosh yeshivat Merkaz Hatora à Montréal, puis Rav du Beit Hamidrash Merkaz Hatalmoud.
2) et celui de Rav Yehouda Brakha, un contemporain, Rosh Kollel Ye'havé Daat.
Il y a actuellement 7 tomes -Jérusalem (2005-2017)- et il continue d'écrire bez"h. Cet auteur fait preuve d'une grande Bekiout (et s'oppose parfois à Rav Ovadia Yossef -tout en étant Rosh Kollel à Ye'havé Daat).
Son nom est mentionné dans le dossier du Kosher Switch qu'il aurait autorisé, ce qui me paraissait improbable.
C'est le seul Rav de la liste des rabanim approbateurs dont la signature m'interpellait.
Pour en avoir le cœur net, je lui ai téléphoné (nous avions déjà été en contact auparavant) et lui ai demandé ce qu'il en était.
Il m'a confié qu'il sentait qu'il avait été manipulé et qu'on lui avait fait dire ce qu'il ne pense pas; il n'avait parlé d'approbation pour ce système QUE pour l'armée et autres nécessités impérieuses (hôpitaux/ etc.), mais assurément pas Lekhat'hila pour tout un chacun.
En bref, s'il pouvait effacer sa signature, il le ferait.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
http://www.techouvot.com/interdit_conce ... 27293.html
Dans ce cas, étant donné que ce post est volontairement peu explicite, je vous suggère de vous renseigner plus nettement (par exemple en lisant le siman indiqué...) et ne pas vous contenter de déduire un Heiter sur quelque chose qui serait le sujet traité selon ce que VOUS imaginez (la question n'apparaît pas sur le site, il n'y a que ma réponse et elle n'est pas explicite).
Ce qui ressort du siman réch mém c'est que le méhabére interdit, d'un autre coté dans even haézér siman 25 HALAKHA alef Le Rama semble permettre beaucoup de chose, j'ai pas votre connaissance ni le savoir d'un Rav je me contente d'essayé de comprendre dans les mots du choul'han aroukh.
Le Rav que nous avons est catégorique sur l'interdiction de oto makom, j'ai été juste surpris par la permission "en cas de besoin" D’après le Shout Birkat Yehouda.C'est pas toujours évident d'abordé le sujet avec un Rav.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je conçois qu'il ne soit pas agréable d'en parler avec un rav, mais le sujet est aussi trop délicat pour être traité clairement par internet...
L'idéal reste le Rav...
A ce que je comprends de vos dires, il est strictement rigoureux, mais peut-être que lui indiquer cette référence pourrait lui permettre de bien vous définir le problème ou de le relativiser?...
En tout cas et de manière générale, avoir un Rav "fixe", qui nous connait bien et nous comprend bien et qu'on aime bien, est idéal pour ne pas s'égarer dans la Halakha et dans la Torah.
Quant à "faire son marché" parmi les Psakim à droite à gauche, peut paraître idéal pour se permettre des tas de Koulot, mais ne permet pas de se préserver des incohérences, ni des écarts par rapport au sens des Mitsvot et au but recherché à travers elles.