Prendre sur soi le joug de la Tora
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Prendre sur soi le joug de la Tora
Une michna dans pirkei avot (3, 5) précise :
"Celui qui prend sur lui le joug de la Torah, se trouve affranchi du joug de la 'malkhout' (l'État?) et du joug du 'derekh eretz' (joug du gagne-pain ?)"
J'aimerai beaucoup être clair sur certains points (avec votre aimable serviabilité) :
1/ Que veut dire exactement "prendre sur soi 'Ol Torah" ?
Comment caractériser une personne ayant pris sur elle le 'Ol Torah ?
Combien de temps étudie-t-elle, dans quelles conditions, de quelles manières?
Comment arrive-t-on a ce niveau ? Quelles sont les étapes ? Y a-t-il certaines mesures à prendre sur soi en parallèle (midot, prichout...) ? Si oui, lesquelles ?
2/ Plus loin (3, 13) "les dîmes préservent la richesse", et sur ce (si j'ai bien compris..), Rabbeinou Yona précise (en amenant une preuve à partir de la guemara Taanit) qu'il est vrai que la Torah interdit d'accomplir un commandement pour des fins personnelles, mais la Tsedaka (dîmes) fait exception (Reaya d'un passouk). Si c'est ainsi, comment comprendre que "Celui qui prend sur lui le joug de la Torah, se trouve affranchi du joug de la 'malkhout'...", cela a l'air semblable à la michna (3, 13) (comme si la michna (3,5) disait "Le 'Ol Torah préserve du 'Ol malkhout"), je n'arrive pas à voir la différence (?)
Merci beaucoup pour le temps que vous prenez !! Très bonne continuation !
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26