choix de yeshiva

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
lamdan26
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:39

choix de yeshiva

Message par lamdan26 » 24 juin 2018, 23:14

Shalom Rav Wattenberg
Vu votre parcours dans les yeshivots je pense que vous seriez bien placé pour me conseiller d'un choix d'orientation que vous jugez du meilleur niveau
Merci beaucoup Rav

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 25 juin 2018, 10:08

J'aurais plutôt tendance à croire que je suis particulièrement mal placé et ce, à deux titres:
d'une part, j'ai quitté les Yeshivot israéliennes il y a de nombreuses années, les rabbanim de mon époque ne sont plus de ce monde, les Yeshivot ont beaucoup changé et les Ba'hourim aussi.

Et d'autre part -et c'est surtout pour cette raison que je considère ne pas être "bien placé" pour vous conseiller: je ne sais absolument rien de vous, tout ce que je peux deviner à partir de ce court message, c'est que vous êtes probablement un jeune homme entre 13 et 23 ans, juif pratiquant, ayant un accès à internet :) , habitant en France, ayant fréquenté une école (assez) religieuse mais avec une certaine déception et/ou pas une confiance totale en leurs (éventuelles) propositions d'orientation, n'ayant pas de grand frère qui aurait pu tracer une voie satisfaisante dans les Yeshivot, de parents pratiquants mais n'ayant pas eux-mêmes évolué dans le monde des Yeshivot.

Disons que c'est encore très maigre comme somme d'informations.

Je vous conseillerai donc -en fonction de tout cela, de prendre conseil auprès d'un Rav qui vous connait bien et qui connait les Yeshivot actuelles.

Si d'aventure, vous aviez plusieurs idées et conseils et que vous hésitiez entre deux choix, je pourrais peut-être tenter d'apporter des éléments de réflexion pour aider à la décision, mais là encore, sans vous connaître, ce n'est pas évident.

Répondre